Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Une identité visuelle pour son entreprise: les différents types de logos

Comment identifier une entreprise? Par son nom, certes, mais la première image que l'on a d'une structure est son logo. Il est donc nécessaire, que cette identité visuelle soit d'excellente qualité, et permette de reconnaitre immédiatement la structure. Pour de nombreuses entreprises, leur identité visuelle est telle que le nom n'est pas précisément stipulé. Tel est le cas, pour des constructeurs automobiles, ou des marques sportives.

Le logo de l'entreprise doit être en adéquation avec ce que la structure représente. Les formes, les couleurs doivent être adapté doivent représenter un message ou du moins une pensée. Un logo de forme triangulaire, par exemple, implique une innovation, une avancée ; tandis que la forme carré, insiste sur la force et la puissance. Votre logo doit être unique et fonctionnel.

 

Mais quel style de logo peut-on envisager pour son identité visuelle?

 

Le logo texte: logotype

Tout d'abord le logo texte. Il est essentiellement composé du nom de la société. Il peut bien entendu reprendre quelques éléments graphiques, comme par exemple des lignes, des traits... Les éléments graphiques doivent être des compléments au texte et non l'inverse. On peut utiliser le logo texte pour des entreprises avec un nom composé, ou une structure proposant divers services, que l'on ne pourra réduire à une seule image.
Ce type de logo permet une bonne identification, une mémorisation plus simple et peut être facilement décliné en bichromie ou monochromie. Mais attention, le logo texte est à proscrire lorsque le nom de la structure n'est pas unique où s'il ne donne aucune indication sur l'activité de la société. Il rend aussi, plus difficile la démarcation de la société par rapport à ces concurrents. Quelques exemples de logo texte :  Microsoft, Coca-Cola, Google...

logo_texte

 

Le logo "symbole":

C'est le contraire du logo texte. Aucun mot ni lettre. Seul une image ou des formes composent ce type de logo. C'est un pari risqué pour les sociétés qui ont peu de reconnaissance. Généralement, les entreprises commence par créer un logo combiné, puis, lorsque leur nom et leur identité visuelle est bien connu par le client, elle s'oriente vers le logo symbole. C'est le cas par exemple d'Apple et de sa pomme, ou de Nike et de sa virgule. Cependant, si l'on opte pour un tel style de logo, il faut avoir un budget communication très important, afin de faire connaitre la marque grâce à une campagne promotionnelle importante.

logo_symbole

 

Le logo combiné:

Le logo combiné est la solution la plus souvent utilisé par les entreprises. Il conjugue un visuel (image, formes, dessin...) et le nom de la société. Cette solution s'adapte plus facilement à de jeunes structures n'ayant pas encore de reconnaissance. Il peut être évolutif et permet au logo d'être totalement unique. Ce type de logo demande cependant quelques connaissances graphiques, afin d'harmoniser au mieux le texte et de trouver l'image correspondant au message à faire passer. Motorola, BMW, Adidas utilise ce style de logos.

logo_combine

Le logo d'une structure doit donc être fortement réfléchi et travaillé. C'est lui qui déterminera l'ensemble de l'identité visuelle de la société et l'image quelle aura auprès de son public. Il est donc primordial de déterminer le message que l'on souhaite faire passer et l'adapter au mieux aux réalités du marché que l'on souhaite attaquer.
Lu 23501 fois Dernière modification le lundi, 13 mai 2013 08:17

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire iDorian vendredi, 12 novembre 2010 12:31 Posté par iDorian

    Un logo texte est appelé "typographie", alors qu'un logo image porte le nom de "visuel", l'ensemble se résumant à l'identité visuelle.

    Excellent article malgré tout, j'aurais juste ajouté les typographies visuelles (lorsque le texte est généré de manière à transmettre un message).

  • Lien vers le commentaire Jonathan mercredi, 24 novembre 2010 09:06 Posté par Jonathan

    Tu as totalement raison iDorian, merci d'avoir ajouté mes oublis.

  • Lien vers le commentaire lOurs samedi, 27 novembre 2010 20:26 Posté par lOurs

    De mon temps, on parlait de logotype pour une typo ou un "combiné" et de sigle pour les symboles, quand au terme "visuel", je l'emploie pour une composition ou une image destinée à une publicité.

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0

les differents logo - les differents types de logos - anything - differents types de LOGO - les differents types de logotype - type de logo avec - les types de logos - les différents types de logo - differents type de logo - les types de logo