Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Une boutique en ligne avec prestashop

Quand on parle de boutique en ligne ou de ventes sur internet, Prestashop est un outil incontournable qui est utilisé par de nombreux sites de vente en ligne. Il possède de très nombreuses fonctionnalités , plus de 300 dans la dernière version, qui permettent non seulement de proposer ses produits en ligne mais aussi d’avoir un suivi complet de ses ventes et d’optimiser son chiffre d’affaire et ses bénéfices. En outre, c’est un outils gratuit et open source. On peut donc, l’utiliser en toute liberté et le modifier à sa guise. Si vous avez décider de franchir le pas et de vous mettre en quête de nouveaux client qui achètent sur internet, prestashop est certainement un des meilleurs choix pour créer facilement une boutique en ligne et dans cet article, nous allons vous le présenter. Prestashop se divise en deux parties bien distinct, le front-office, c’est à dire, la partie accessible aux visiteurs et clients, qui les permettent de voir et d’acheter vos produits. L’autre partie, c’est le back-office qui est réservés aux employés de votre entreprise et qui permet d’administrer votre boutique dans son ensemble.

 

Ce que voient les visiteurs

Le front-office ou le coté client, prestashop est optimisé pour présenté au mieux l’enseigne du vendeur et chacun de ses produits. C’est ce que le client voit quand ils arrivent sur votre site, donc il y a des éléments indispensables comme le logo du vendeur et des images pour chacun des produits. La page d’accueil est généralement organisé afin de permettre aux visiteur d’accéder rapidement à tout les produits des différents catégories qui existent sur le site. On retrouve souvent une liste des produits phares ou des nouveautés ainsi qu’une colonne ou deux pour les catégories de produits. En fait, cela dépend des besoins du vendeur et des produits qu’il vend. A part les vues en liste, il y a, pour chaque produit une vue détaillé qui permet aux clients d’en savoir plus sur chacun des produits. Avec souvent une ou plusieurs images, une description détaillés et les caractéristiques du produit. Un autre point important est le panier virtuel qui permet au client d’ajouter des produits pendant leurs visites et si ils décident d’acheter, ils ont accès a toutes les informations sur le prix des produits qu’ils ont ajouté en plus des taxes et des frais de port avant de valider leurs achats. En somme, le front office est pensés pour être le plus vendeur possible tout en offrant un certain confort aux visiteurs et clients potentiels. Son apparence peut être changé facilement en utilisant des «thèmes prestashop» dont certaines sont gratuites et d’autres, souvent meilleurs son payantes. On peut également modifier soi-même l’apparence de sa boutique avec un peut de connaissances techniques et même engagé d’autres personnes pour avoir une boutique unique et totalement personnalisé.

L’administration de prestashop

Le back-office, lui est, comme on l’a dit, réservé aux administrateurs de la boutique. Pour pouvoir y accéder, il faut utiliser un nom utilisateur et un mot de passe qui sont configurés pendant l’installation de prestashop. Le guide d’installation est assez simple et facile sur le site officiel de prestashop. C’est dans cette partie qu’on peut gérer l’ensemble de sa boutique. Elle se présente sous forme de tableau de bord, avec des onglets pour accéder à chaque paramètre du site. Si on s’étendait sur toutes les fonctionnalités et les différentes configurations possibles dans le tableau de bord, il nous faudrait certainement des centaines de pages. Mais nous allons nous contenter de présenter l’essentiel de ce qu’on peut y faire. On retrouve dans le tableau de bord tout ce qu’il faut pour avoir un contrôle total sur sa boutique. Depuis le catalogue des produits, passant par la gestion des commandes et des clients, les prix et les règles de taxes ainsi que les paramètres avancés de sa boutiques comme les extensions ou le thème à utiliser pour le front office. C’est dans le back-office qu’on peut entrer et modifier toutes les informations sur sa boutique, le logo, les méthodes de livraisons disponibles, les méthodes de paiements qui sont acceptés, les conditions générales de ventes ainsi que toutes les images et les informations sur chaque produit et chaque catégorie. Des outils statistiques sont également présents et permettent de connaître le nombre de visites et de suivre l’évolution des ventes. Prestashop est un outils performant, moderne et efficace. Il est toujours amélioré par de nombreux contributeurs afin d’être toujours un meilleur outils de vente en ligne. En ce moment, les boutiques prestashop sont déjà adaptés aux appareils mobiles qui ont des écrans assez petits. C’est une solution qui est gratuite mais fiable pour lancer son activité sur internet. Il est mature grâce à de nombreuses années d’évolutions et de collaboration entre les utilisateurs et ceux qui l’ont créer. Prestashop est à la portée de tous sans avoir besoin de connaissance techniques et matière de programmation ou de site internet . La mise en place d’une boutique prestashop et son utilisation sont intuitives. De plus, il possède une documentation compète disponible en plusieurs langues pour les utilisateurs , les intégrateurs ou les développeurs. On peut affirmer sans trop d’hésitations que prestashop est une des meilleurs solutions, sinon la meilleure, pour la vente en ligne .

Lu 445 fois Dernière modification le lundi, 30 mars 2020 11:49

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0