Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Se former à la prise de parole en public

À un moment ou à un autre, on doit tous parler en public. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout si c’est la première fois ou si on prend part à un sujet de discussion qu’on ne maitrise pas. Heureusement, tout peut s’apprendre. En effet, il existe des solutions vous permettant de maitriser la prise de parole en public et de prononcer un discours comme un véritable dirigeant. Voici les conseils de base à suivre.

 

Maitriser le regard et la posture

Votre regard et votre posture en disent long sur vous et votre état psychologique. Votre regard doit soutenir votre présence vis-à-vis de vos auditeurs. Vous devez les regarder sans vous sentir jugé. Puisque vous vous adressez à un large public, il est impératif que vous ne vous focalisiez pas sur un élément ou une personne en particulier. Regardez à gauche, à droite, au centre, au fond… de manière alternée.

Votre posture peut indiquer que vous avez confiance en vous, que vous savez ce que vous dites, que vous êtes convaincu par ce que vous dites… Mais cela peut aussi faire l’effet inverse. Adoptez donc une posture souple, mais stable : face à votre auditoire, les bras et les mains libérés, épaules et torse débloqués, tête détachée du cou.

Maitriser la respiration et l’articulation

La respiration est l’une des clés pour bien gérer le trac. Adoptez une respiration profonde abdominale pour vous permettre de vous détendre totalement. Vous serez ainsi plus tranquille et plus rassuré.

Quand vous parlez, soignez bien votre articulation. Ne parlez pas trop vite et ne parlez pas trop lentement. Apprenez à articuler correctement chaque mot pour que vos auditeurs vous entendent et vous comprennent.

Créer un lien avec son public

Le fait de prendre la parole en public a pour but d’envoyer un message. En créant un lien avec votre auditoire, vous vous assurez que votre message est passé. Si possible, essayez de créer de l’interaction avec votre public à travers des questions, des propos qui incitent stimulent des émotions, etc.

Entre entres vous pouvez demandez au public de répondre s'ils ont compris, essayer de les faire rire à travers des blagues, inciter le public à continuer vos mots, et ainsi de suite.

Connaître le public et se connaître soi-même

La prise de parole en public nécessite de la préparation. Sans préparation, vos idées seront organisées de manière aléatoire et vous risquez d’oublier des points importants de votre discours ou encore de tout mélanger.

Avant toute chose, apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses quand vous parlez en public. Cela fait, apprenez comment les gérer et les éviter. De même, préparez-vous à connaître votre cible. Par exemple, si vos auditeurs sont majoritairement des jeunes, vous pouvez miser sur l’humour.

En bref, voilà les éléments que vous devez maitriser pour arriver à prendre la parole devant un auditoire. Si cela ne vous permet pas encore de franchir le cap, n’hésitez pas à demander assistance à des professionnels qui vous offrent un accompagnement et une formation à la prise de parole en public.

Lu 703 fois Dernière modification le samedi, 29 février 2020 08:01

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0