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Optimiser son référencement sans risquer une pénalité

 

Par le passé toutes les optimisations apportaient des gains positifs pour le positionnement des sites web. Les référenceurs ont donc abusé de toutes les techniques onpage et offpage. On ne s’inquiétait pas de la qualité du contenu, ni même du copié/collé, un lien était un lien, et personne ne crachait dessus…

Aujourd’hui les choses ont bien changé. Google a considérablement fait évolué son algorythme, pour soit disant améliorer les résultats des pages de recherches. Il a nommé deux de ses filtres Panda et Penguin, qui ont pour objectif de détecter et pénaliser tous les sites qui ne respectent pas les règles de Google. Deux adorables bêtes, que désormais les webmasters/e-commerçants/référenceurs redoutent…

Comment éviter d’être repéré par les filtres de Google ?

Il ne faut pas attendre que la pénalité tombe pour réagir. Les sites qui font du SEO depuis quelques années doivent absolument nettoyer leur profil de liens, car la plupart possède des liens qui vont les pénaliser tôt ou tard. Les annuaires par exemple pour commencer, les commentaires avec une ancre optimisée…

Penguin est certainement le plus à craindre. Il est à ce jour encore assez difficile de savoir quels liens nous nuis le plus… Le nettoyage demande du temps, tout d’abord repérer les liens, puis ensuite essayer de contacter le webmaster pour qu’il retire le lien placé sur son site… D’expérience il est assez difficile de trouver l’email du webmaster ou simplement d’obtenir une réponse sur les sites les moins qualitatifs, ces sites sont en général abandonnés…

Au final, la seule solution rapide et fiable est de désavouer massivement les liens via l’outil de Google. Une situation qui n’est pas idéal…

Pour les nouveaux sites qui ont encore la chance d’avoir un profil de liens « clean », il faut absolument travailler son netlinking d’une manière progressive et qualitative. Oublier les ancres optimisées, les liens en footer/sidebar, mixer le nofollow et le dofollow, et uniquement des liens au sein d’un contenu sur des pages ou des sites dans la même thématique que son site web.

Panda peut lui aussi demander beaucoup de travail pour rester sous le radar. Fini les copier/coller, les pages avec peu de contenus… Il faut travailler son contenu sur l’ensemble de ses pages, s’assurer que son site ne génère pas de la duplication et que les concurrents ne viennent pas se servir en contenu chez vous…

Ne pas respecter les guidelines de Google pour le référencement de site web est devenu risqué, de nombreux sites ne se sont pas relevés facilement. Fini de jouer avec le SEO. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Les connaissances et l’expérience nécéssaires deviennent plus pointues, il va y avoir rapidement moins de bricoleurs… Les grandes entreprises et les petites entreprises ne sont pas à égalité fasse à ces changements d’algorythme. Google envisage à l’avenir de diminuer la séverité de Panda vis-à-vis des petites entreprises, cela pourrait être intéréssant. A suivre…

Si vous êtes intéréssé par des retours d’expériences sur des sites pénalisés ou le référencement d’applications pour iphone, je vous conseille le blog de Patrice : sitepenalise.fr .

Lu 7649 fois Dernière modification le vendredi, 21 mars 2014 14:31

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