Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Machine learning : quels avantages pour les entreprises ?

Pour les entreprises de tous les secteurs d’activité, la transition numérique représente le moyen d’atteindre des objectifs de croissance et de se démarquer de la concurrence. Ces dernières années, les avancées et les multiples applications liées à l’intelligence artificielle sont porteuse de promesses de plus de productivité et d’efficacité. Le concept du machine learning touche en l’occurrence à l’analyse des données par les ordinateurs, et aux répercussions et informations qui en découlent pour les entreprises.

Une technologie pour une meilleure connaissance du client

Le « machine learning », c’est l’apprentissage évolutif des ordinateurs qui engrangent des connaissances pour analyser des données, effectuer des tâches spécifiques, réaliser des analyses prédictives sur le comportement du client. Pour ces besoins divers et pour tirer avantage de ces technologies aujourd’hui accessibles, mais relativement récentes, les entreprises doivent bien sûr se faire accompagner par des experts comme https://kobia.fr.

Comme pour tout ce qui touche à la numérisation des entreprises, les domaines d’application du machine learning sont virtuellement sans limites. Il s’agit d’une technologie qui peut être orientée dans le sens d’une meilleure assistance pour les prospects à la recherche d’informations ou pour aider les consommateurs. Chaque interaction entre le client et l’entreprise via la technologie basée sur le machine learning devient une donnée exploitable en retour, pour une connaissance encore plus approfondie du client. Le machine learning permet ainsi de garantir des expériences personnalisées aux clients, de prédire leurs comportements, et de les fidéliser.

Pour innover et se démarquer de la concurrence

Le machine learning ouvre la voie à des possibilités d’innovation réelles pour les entreprises. Il suffit presque de penser à une application précise pour trouver le moyen de la mettre en œuvre et d’exploiter les données disponibles. Pour les dirigeants des PME, de nombreuses solutions peuvent voir le jour pour tous les problèmes auxquels une entreprise peut être confrontée sur son chemin vers le développement et la croissance.

Pour une production mieux contrôlée

Pour le secteur de l’industrie, le machine learning a pour bénéfice d’automatiser une large diversité de tâches tout en garantissant une efficacité maximale. L’analyse des données qui peuvent être recueillies tout le long du processus de production (avec l’installation de caméras ou de capteurs adéquats) permet de prendre progressivement les bonnes mesures pour obtenir le rythme de production ou la qualité souhaitée. Chaque détail relatif à la production devient une donnée exploitable pour une amélioration constante. Exactement comme dans le cas de la prédiction des comportements des clients, les données liées aux défaillances des machines ou à leur bon fonctionnement, les incidents techniques éventuels, et tout ce qui touche à la production sont exploités pour limiter les erreurs et les pertes, et pour maximiser la production.

En définitive, le machine learning présente un avantage double. Les clients bénéficient d’une plus grande attention et d’un meilleur service de la part des entreprises, tandis que ces dernières se basent sur une grande diversité de données pour mettre en avant les bonnes stratégies permettant de hausser leurs ventes ou d’orienter leur activité.

Lu 1489 fois Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2023 17:37

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0