Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5:
Plus d'interactivité
L'une des principales nouveautés de HTML 5 : l'interactivité ! Il est très courant sur le Web de rencontrer des sites web qui manipulent des données hautement interactives telles que : des vidéos, des musiques, des animations,... et bien sûr jusqu'à présent toutes ces technologies nécessitaient des langages tiers et indépendant du HTML. Et bien à partir de maintenant, le langage HTML 5 permet également au webmaster de construire des applications web plus dynamique du côté de l'interface utilisateur sans avoir la nécessité de recourir à d'autres langages : Javascript, Flash, Ajax.... Par exemple des fonctions natives de glisser-déposer...
Un code plus propre
HTML5 permet aux développeurs un nettoyage automatique du code, ce qui permet ainsi de simplifier la structure d'une page et ainsi alléger le poids final de la page web. Un avantage indéniable pour ce langage ! Le code permet également d'améliorer la prise en compte du langage sémantique, avec à la clé certainement un meilleur référencement !
Un code plus facile à comprendre
Alors que ces prédécesseurs sont relativement complexes à assimiler et à manipuler pour des amateurs, le langage HTML 5 se veut avant tout d'une simplicité absolue ! La plupart des développeurs web s'entendent pour affirmer que HTML 5 est beaucoup plus facile à comprendre et à maîtriser que les autres langages. Le gros avantage : un code facile à modifier, et une bien meilleure intégration du design par les web designers (qui ne sont malheureusement pas toujours des experts dans le domaine du code HTML). Certaine anciennes balises ne sont plus obligatoire (comme body), et de nouvelles apparaissent: <header>, <nav>, <section>, <article>, <aside>, <footer>...
Une géolocalisation possible
Et oui, c'est également l'une des grandes nouveautés du langage HTML 5. La géolocalisation est désormais possible : les navigateurs vont pouvoir connaitre la position de l'internaute...
Stockage des données du côté client
HTML5 fournit également l'API d'une nouveau système de gestion de base de données relationnelles, sauf que cette fois-ci le stockage des données ne se fait pas du côté serveur, mais également du côté client, ce qui est un avantage indéniable. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une réelle base de données relationnelles, dans la mesure où celle-ci n'est pas enregistrée du côté serveur mais du côté client. Mais l'avantage d'avoir recours à cette technique est que vous pouvez sauvegarder de manière temporaire des données critiques qui seront ensuite réutilisées par le client ou soumises au serveur. Les données ainsi sauvegardées sont accessibles même lorsque le client est déconnecté pour une courte période de temps. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisées pour sauvegarder les détails d'un panier d'achat par exemple.
Des formulaires plus sympas
HTML5 permet aux webmasters d'intégrer des formulaires plus sympas pour les utilisateurs, avec une très nette amélioration des éléments du formulaire (text input,...). Plus besoin de faire appel a de longs scipts javascripts, les fonctions de gestions des formulaires sont plus poussés grâce au HTML5.
Une accessibilité facilitée
Avec HTML5, il est désormais plus facile d'accéder aux pages web pour d'autres technologies, ce qui peut donc ainsi faciliter l'accessibilité du Web.
Des applications en cache
Une application HTTP « offline » peut être utilisée lorsqu'il s'agit de concevoir des applications qui resteront disponible à l'utilisateur, y compris lorsqu'il sera déconnecté du réseau Internet. Tous les navigateurs web ont un cache, mais ils ne savent pas encore mettre en cache une page sans erreur, ce qui bien sûr pose des problèmes pour les utilisateurs. HTML 5 fournit une solution très innovante en permettant au développeur de spécifier au navigateur web les fichiers qu'il doit mettre en cache lorsque l'utilisateur est encore en ligne. Ainsi, même si vous n'êtes plus en ligne, et si vous rechargez une page, la page s'affichera correctement.