Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Les nouveautés du HTML 5

Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5:

 

Plus d'interactivité

 L'une des principales nouveautés de HTML 5 : l'interactivité ! Il est très courant sur le Web de rencontrer des sites web qui manipulent des données hautement interactives telles que : des vidéos, des musiques, des animations,... et bien sûr jusqu'à présent toutes ces technologies nécessitaient des langages tiers et indépendant du HTML. Et bien à partir de maintenant, le langage HTML 5 permet également au webmaster de construire des applications web plus dynamique du côté de l'interface utilisateur sans avoir la nécessité de recourir à d'autres langages : Javascript, Flash, Ajax.... Par exemple des fonctions natives de glisser-déposer...

 

Un code plus propre

 HTML5 permet aux développeurs un nettoyage automatique du code, ce qui permet ainsi de simplifier la structure d'une page et ainsi alléger le poids final de la page web. Un avantage indéniable pour ce langage ! Le code permet également d'améliorer la prise en compte du langage sémantique, avec à la clé certainement un meilleur référencement !

 

Un code plus facile à comprendre

 Alors que ces prédécesseurs sont relativement complexes à assimiler et à manipuler pour des amateurs, le langage HTML 5 se veut avant tout d'une simplicité absolue ! La plupart des développeurs web s'entendent pour affirmer que HTML 5 est beaucoup plus facile à comprendre et à maîtriser que les autres langages. Le gros avantage : un code facile à modifier, et une bien meilleure intégration du design par les web designers (qui ne sont malheureusement pas toujours des experts dans le domaine du code HTML). Certaine anciennes balises ne sont plus obligatoire (comme body), et de nouvelles apparaissent: <header>, <nav>, <section>, <article>, <aside>, <footer>...

 

Une géolocalisation possible

 Et oui, c'est également l'une des grandes nouveautés du langage HTML 5. La géolocalisation est désormais possible : les navigateurs vont pouvoir connaitre la position de l'internaute...

 

Stockage des données du côté client

 HTML5 fournit également l'API d'une nouveau système de gestion de base de données relationnelles, sauf que cette fois-ci le stockage des données ne se fait pas du côté serveur, mais également du côté client, ce qui est un avantage indéniable. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une réelle base de données relationnelles, dans la mesure où celle-ci n'est pas enregistrée du côté serveur mais du côté client. Mais l'avantage d'avoir recours à cette technique est que vous pouvez sauvegarder de manière temporaire des données critiques qui seront ensuite réutilisées par le client ou soumises au serveur. Les données ainsi sauvegardées sont accessibles même lorsque le client est déconnecté pour une courte période de temps. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisées pour sauvegarder les détails d'un panier d'achat par exemple.

 

Des formulaires plus sympas

 HTML5 permet aux webmasters d'intégrer des formulaires plus sympas pour les utilisateurs, avec une très nette amélioration des éléments du formulaire (text input,...). Plus besoin de faire appel a de longs scipts javascripts, les fonctions de gestions des formulaires sont plus poussés grâce au HTML5.

 

Une accessibilité facilitée

 Avec HTML5, il est désormais plus facile d'accéder aux pages web pour d'autres technologies, ce qui peut donc ainsi faciliter l'accessibilité du Web.

 

Des applications en cache

 Une application HTTP « offline » peut être utilisée lorsqu'il s'agit de concevoir des applications qui resteront disponible à l'utilisateur, y compris lorsqu'il sera déconnecté du réseau Internet. Tous les navigateurs web ont un cache, mais ils ne savent pas encore mettre en cache une page sans erreur, ce qui bien sûr pose des problèmes pour les utilisateurs. HTML 5 fournit une solution très innovante en permettant au développeur de spécifier au navigateur web les fichiers qu'il doit mettre en cache lorsque l'utilisateur est encore en ligne. Ainsi, même si vous n'êtes plus en ligne, et si vous rechargez une page, la page s'affichera correctement.

 

Lu 15569 fois Dernière modification le lundi, 13 mai 2013 07:33

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Guib mardi, 12 avril 2011 07:46 Posté par Guib

    Une belle évolution du HTML qui va mettre je pense un peu de temps à s'installer ne serait-ce le temps que tout le monde utilise un navigateur qui le prenne en charge.

    Quand on voit le temps qu'à mi IE5 à disparaitre ... ;)

  • Lien vers le commentaire LorrisV mardi, 12 avril 2011 12:44 Posté par LorrisV

    Vivement surtout qu'IE6 disparaisse et que les gens se tournent enfin vers de vrais navigateurs internet. Leur permettant ainsi de découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec l'HTML5.

  • Lien vers le commentaire Produits de Savoie mardi, 12 avril 2011 15:08 Posté par Produits de Savoie

    IE 6 disparaît mais bon le temps qu'il existera Internet Explorer... Même la version 7 et 8 pose plus de problèmes que les autres navigateurs.

  • Lien vers le commentaire gagner de largent sur internet mercredi, 13 avril 2011 14:03 Posté par gagner de largent sur internet

    très bonne évolution! un grand merci pour l'info.

  • Lien vers le commentaire Facebook la Force Marketing jeudi, 14 avril 2011 10:10 Posté par Facebook la Force Marketing

    ca sera mieux que HTML4.01 bien sur !
    j'aime les nouveautés et j'aime les découvrir . merci

  • Lien vers le commentaire David Beaudet mercredi, 04 mai 2011 10:16 Posté par David Beaudet

    C'est certain qu'il faut s'adapter aux nouvelles technologies, surtout quand elles apportent que des avantages. Par exemple, le "glisser-déposer" est très intéressant pour les applications web.

  • Lien vers le commentaire Magali Mordelet mercredi, 04 mai 2011 11:22 Posté par Magali Mordelet

    De nouvelles technologies pour ne nouveaux progrès, c'est sûr. Par contre, pour les nouveaux comme moi, ça fait encore quelque chose à apprendre et maitriser mais puisqu'à priori, c'est pour obtenir facilité et adaptabilité, alors l'effort sera sûrement payant !

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n

les nouveauté de html5 - html5 nouveauté - nouveautés html 5 - les nouveautés de html5 - html5 les nouveautés - nouveautés html5 - les nouveautes de html5 - nouveautés de html5 - tout les nouveauté de html - les nouveautés du html5