Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Les habitudes de lecture des internautes

De nombreux articles abordent les stratégies et les techniques de référencement en se focalisant uniquement sur les aspects techniques pris en charge par les moteurs de recherche. Choix du titre des pages, du nom de l’url, des métas… autant de facteurs qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, les stratégies de SEO ne se limitent pas à ces actions. Aujourd’hui le contenu joue un rôle tout aussi important, voir prédominant, dans la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un bloggeur sur la toile. Un bon référencement permet d’attirer l’internaute mais seul un bon contenu permet de le garder.

Plusieurs enquêtes et études s’accordent à dire que des techniques d’écriture spécifiques doivent être utilisées dans le cadre d’une communication web. Ces règles découlent de comportements et d’habitudes de lecture différents selon qu’il s’agisse d’une lecture à l’écran ou sur papier. Il est donc nécessaire de s’adapter et de répondre aux besoins des internautes : ils sont vos meilleurs ambassadeurs.

Aujourd’hui je vous parlerai uniquement des résultats d’études visant à mieux comprendre le comportement des internautes. La plupart des données sont issues du livre « Eyetracking Web Usability » de Jacob Nielsen, un ergonome américain. Un article ultérieur sera dédié aux techniques d’écriture pour le web.

 

Un internaute lit 25 % moins rapidement sur l’écran que sur papier.

La rétine de notre œil a plus de difficulté à lire des textes sur un écran du fait de la luminosité. Et si en plus vous utilisez une police non adaptée avec une taille de caractère trop petite, le meilleur contenu du monde ne vous permettra pas de conserver l’attention de votre lecteur.

Les internautes recherchent généralement des informations factuelles et synthétiques qui sont rapidement accessibles. Les phrases alambiquées avec un vocabulaire trop technique restreindraient votre audience. Pensez toujours simplicité et clarté, le temps de lecture de vos lecteurs en sera fortement diminué.

femme_internaute

73% des internautes ne lisent pas, ils scannent.
La lecture mot à mot laisse de plus en plus place à une capture visuelle d’un groupe de mots. On estime qu’un individu peut mémoriser 12 signes en moyenne. La hiérarchisation des informations est très importante. N’hésitez pas à utiliser des titres et des sous-titres pour faciliter la navigation de votre lecteur : la majorité d’entre eux ne s’intéresse qu’à une partie des informations contenues dans votre article.

Seuls 22% des visiteurs scrollent en dessous de la ligne de flottaison. (Source Clicktale)
Les techniques d’eyes tracking déterminent le chemin de balayage de lecture des internautes lors de leur navigation sur le web. Les résultats de ces études permettent de définir ce que l’on appelle des zones chaudes et des zones froides. Ces données doivent être intégrées lors de la rédaction de contenus. Etant donné que la majorité des lecteurs lisent les informations situées sur la partie supérieure gauche de l’écran avant de poursuivre ou non leur lecture, il faut toujours partir du synthétique pour aller vers l’exhaustif. On parle de la pyramide inversée. On part de l’essentiel pour entrer dans les détails.

zones-chaudes-eyes-tracking

Source : Jacob Nielsen

A chaque fois que vous rédigez un texte pour le web, faites preuve d’empathie en vous mettant à la place de votre lecteur. Vous pouvez aller plus loin en sollicitant son opinion quant à l’ergonomie de votre site, à la qualité de vos contenus et les points d’amélioration.

Lu 18857 fois Dernière modification le lundi, 13 mai 2013 07:40

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire pierre dimanche, 07 novembre 2010 23:36 Posté par pierre

    Très bon article !

  • Lien vers le commentaire cvmalin lundi, 08 novembre 2010 14:41 Posté par cvmalin

    heureusement que le contenant et la qualité du contenu du blog prime sur "les manipulations" du web
    très bon article en effet

  • Lien vers le commentaire Le Juge SEO lundi, 27 décembre 2010 16:15 Posté par Le Juge SEO

    Les sources sont un peu vieilles c'est dommage (mais en existe t il de plus récentes?)

    Sinon ca aurait été cool de mettre 2 ou 3 tips tirés de ces analyses du type mettez des titres et des sous titres, mettez les mots cles importants en gras, les infos les plus pertinenets doivente tre avant le fold etc ...

  • Lien vers le commentaire @Toutestici dimanche, 02 janvier 2011 10:44 Posté par @Toutestici

    Intéressant !

  • Lien vers le commentaire teki vendredi, 29 avril 2011 08:59 Posté par teki

    on ne pense jamais assez au fait que le lecteur ne lit qu'en diagonal alors que soit même on le fait la plupart du temps !

  • Lien vers le commentaire Elphège samedi, 30 avril 2011 12:45 Posté par Elphège

    Très bon article ! C'est top !

  • Lien vers le commentaire Fred ADR Team. vendredi, 27 mai 2011 18:18 Posté par Fred ADR Team.

    Merci Beaucoup pour cet article très intéressant :)

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0

le comportement de lecture sur le web - le vocabulaire sur les habitudes des internautes - temps de lecture d'un internaute - habitude lecture écran - internaute les comportement de lecture des sites web - taille de police trop petite habitude - comportement des internautes : la lecture web - le comportement du lecteur internaute - habitude de lecture sur web - temps de lecture internaute