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Facebook, l’arme médiatique

 

Avec son avènement depuis 2009 au niveau international, Facebook devient la nouvelle coqueluche pour un bon nombre d’agences ou de services de communication audacieux. De fait, c’est un support très peu onéreux pouvant avoir un rendement bien supérieur aux autres supports plus classique.  

 

Un constat mitigé

De fait, comme le montre le cas de l’entreprise Michel & Augustin, les fameux trublions culinaires, connue pour ses campagnes médiatiques peu orthodoxes, elle se base énormément sur ce réseau social pour la mise en place d'événement ponctuel comme la venu de la «Vache Géante», qui remporte à chaque fois un franc succès.

vache_paris

La Vache à Paris  

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La Vache à Perpignan

 Cependant, ce support formidable est à double tranchant, car il permet des succès formidable mais aussi des échecs mémorables comme la campagne publicitaire de l’entreprise GAP qui a communiqué son changement de logo via Facebook et qui a donné place à la plus sévère critique connue à ce jours. D’une part bien que ce changement de logo ai été une erreur, le communiquer via un réseau social a occasionné une réaction immédiate et sans appel de la part des consommateurs.  

 


logo_gap


Le Buzz un outil hasardeux

Ce qui explique que le constat de cet outil de communication soit si trouble c’est principalement dut au fait que le «Buzz» qui est l’outil phare de Facebook, est quasiment incontrôlable. Cette incapacité de contrôle s’explique car cet outil repose sur la réaction des gens qui auront vu le motif de la communication et cette incapacité se manifeste encore plus quand la communication réalisée via ce support est «maladroitement expérimentale».


facebook_arme_mediatique



De fait, j’entend par «maladroitement expérimentale», le fait que la communication qui va être diffuser via ce réseau soit un coup d’essaie et qu’elle n’ai pas été très étudié. En effet, une communication qui n’est pas très élaborée ne doit absolument mise en ligne sur un support comme Facebook possédant une communauté de plus de 500 millions de membres, car cet univers n’est pas une zone d’essaie pour la communication mais bien au contraire un milieu de diffusion redoutable puisque à tout instant le public peut se rendre prescripteur à tous moment et cela hors du contrôle de l’auteur de la communication.  

 

Une astuce

 Bien que cet outil soit donc parfois très capricieux, il y a des méthodes et des mesures possibles pour diminuer les risques donc du à ce support. Comme vous l’aurez compris il faut premièrement bien étudier et concevoir sa campagne de communication afin de s’assurer qu’elle soit cohérente avec les axes stratégiques retenues précédemment mais aussi que la campagne soit très clairement compréhensible par la cible afin de minimiser au maximum les risques de confusion et quiproquo.

La morale est donc de vérifier que le contenu de la campagne soit cohérent et d’avoir bien sur réalisé ou exploité des études qualitatives et quantitatives des cibles potentielles pour s’assurer de la validité de la campagne. Enfin, personnellement je pense que cet outil a encore un fort potentiel d'évolution et de beaux jours devant lui.

 

Lu 5145 fois Dernière modification le mardi, 23 avril 2013 18:56

7 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sam@sites web mardi, 26 juillet 2011 11:17 Posté par sam@sites web

    Tu fais bien de préciser qu'il faut avant tout bien préparer sa campagne.
    Il vaut mieux commencer "petit" car s'il y a buzz négatif, ça fait très rapidement le tour du web...

    Aurais-tu des exemples de campagnes peut-être moins buzz juste pour se "faire connaître" dans le milieu des petites entreprises voir des web entreprises ?

  • Lien vers le commentaire Mathilde mardi, 26 juillet 2011 13:14 Posté par Mathilde

    Facebook est utilisé par de nombreuses marques pour toucher le plus de personnes (souvent jeunes) et de manière originale.
    C'est aussi un outil beaucoup utilisé à un niveau politique. On a vu les révolutions au Maghreb partir de Facebook et surtout de blogs. En France, dès qu'il y a un rassemblement politique ou une quelconque manifestation, un événement Facebook est créé. Ça permet de toucher plus de gens, et de les informer de choses qu'ils ne sauraient pas par le biais des grands médias et des sites "moins sociaux" !

  • Lien vers le commentaire Fred@montage de meuble jeudi, 11 août 2011 08:32 Posté par Fred@montage de meuble

    Pour Facebook, on peut créer un buzz mais l'essentiel des entreprises créent simplement une page "fan". Leur objectif étant de créer une communauté.

    Cela peut être efficace afin de rester toujours à l'écoute de ses clients. On a un lien direct avec eux grâce à ce mode de communication. Cela peut être très utile. On peut également apporter des solutions à leurs problèmes, leur prodiguer des conseils, ... Un outil qui peut servir dans la communication.

  • Lien vers le commentaire projet ERP vendredi, 19 août 2011 14:58 Posté par projet ERP

    on veut nous faire croire que FB est genial pour le marketing.. mais quand un ami fait de la pub pour un produit, je vais pas l'acheter car c'est mon ami... sauf si c'est peut etre du nutella

  • Lien vers le commentaire webmaster lundi, 29 août 2011 20:57 Posté par webmaster

    A voir comment Facebook va se comporter avec la récente ouverture de Google + qui est certes encore assez méconnu du grand public.
    Maintenant il est vrai qu'une campagne Facebook peut etre très interessante financierement (car gratuite).

  • Lien vers le commentaire Pyo jeudi, 12 janvier 2012 12:59 Posté par Pyo

    Personnellement, j'ai intégré Facebook (fan page, post de statuts, etc) à mon site web depuis 1 an et j'ai quasiment doublé mon nombre de visiteurs !

    Comme quoi ... :-)

  • Lien vers le commentaire tit jeudi, 26 janvier 2012 16:17 Posté par tit

    je pense que quand va sur FB c'est pour la detente alors que quand on va sur un moteur de recherche c est plus pour trouver quelque chose de specifique !
    donc les campagnes de pub sur les moteur de recherche sont quand meme plus payante !

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