L'échange de lien... Certainement l'une des plus vieilles techniques de référencement... Elle est aujourd'hui dans la plupart des cas moins efficace qu'à ses débuts... Le référencement est devenu de plus en plus complexe au cours de ces dernières années... Google évolue et devient plus malin ...
L'échange de lien a lui aussi évolué, pour continuer à nous aider dans notre course à la première place sur les moteurs de recherches. On ne va tout de même pas se priver de cette solution rapide à mettre en place. Les liens (backlinks) restent des éléments indispensables pour la seo de nos sites web... Alors quelques petits échanges de liens, ça vous tente? (contactez-moi: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
L'échange de lien a bien entendu évolué, les référenceurs préfèrent aujourd'hui des échanges de liens triangulaires (liens croisés): A vers B et C vers A. A la place de l'ancienne méthode A vers B et B vers A (simple lien de retour, réciproque entre les partenaires) qui est de nos jours très facilement repéré par Google et qui lui donne bien entendu un plus faible impact.
Les possibilités lors des échanges de liens avec son nouveau partenaire:
Le lien dans un article : Assurément le meilleur choix, une page de contenu entière pour mettre en valeur le/les lien(s).
Le lien en blogroll/sidebar (colonne) : Une visibilité meilleure que le lien en footer, en plus on peut récupérer quelques visiteurs si le blog a du trafic. Par contre certains ont une blogroll un peu trop longue...
Le lien en footer (bas de page) : Le plus facile à négocier lors d'un échange de liens, la plupart des sites ont de la place dans cette zone. Même si ce n'est pas le backlink le plus "efficace" c'est toujours bon à prendre, surtout si on a bien choisi son partenaire.
L'échange de liens avec les pages partenaires : Sûrement le pire lien que l'on peut obtenir/négocier, cela n'apporte plus grand chose... Il faut dire que ce n'est pas une page difficile à détecter par Google... Elle s'appelle en général partenaires, partenariats, liens, référencement (...), et c'est une page avec peu de contenu, remplie de liens (qui pointent souvent vers des annuaires...).
Pour conclure, privilégiez tout d'abord les échanges triangulaires (soyez plus malin que Google), ensuite préférez les échanges de liens entre articles, contenu de page, la blogroll, puis en dernier le lien en footer, et bien entendu fuyez le plus possible la vieille page "partenaires" complètement dépassée. Un échange de lien, ça ne mange pas de pain, se serait dommage de s'en priver...
Si vous débutez dans le référencement est que vous ne savez pas trop comment déterminer la qualité d'un backlink, je vous renvoie vers cette article : Débuter avec les backlinks.
Si vous êtes à la recherche de partenariat pour des échanges de liens, contactez moi directement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.