Blog SEO, Webmarketing, Référencement, CMS, Graphisme, Développement web...

Echange de liens : un lien en dur pour un partenariat mutuellement bénéfique

L'échange de lien... Certainement l'une des plus vieilles techniques de référencement... Elle est aujourd'hui dans la plupart des cas moins efficace qu'à ses débuts... Le référencement est devenu de plus en plus complexe au cours de ces dernières années... Google évolue et devient plus malin ...

L'échange de lien a lui aussi évolué, pour continuer à nous aider dans notre course à la première place sur les moteurs de recherches. On ne va tout de même pas se priver de cette solution rapide à mettre en place. Les liens (backlinks) restent des éléments indispensables pour la seo de nos sites web... Alors quelques petits échanges de liens, ça vous tente? (contactez-moi: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

L'échange de lien a bien entendu évolué, les référenceurs préfèrent aujourd'hui des échanges de liens triangulaires (liens croisés): A vers B et C vers A. A la place de l'ancienne méthode A vers B et B vers A (simple lien de retour, réciproque entre les partenaires) qui est de nos jours très facilement repéré par Google et qui lui donne bien entendu un plus faible impact.

 

Les possibilités lors des échanges de liens avec son nouveau partenaire:

Le lien dans un article : Assurément le meilleur choix, une page de contenu entière pour mettre en valeur le/les lien(s).

Le lien en blogroll/sidebar (colonne) : Une visibilité meilleure que le lien en footer, en plus on peut récupérer quelques visiteurs si le blog a du trafic. Par contre certains ont une blogroll un peu trop longue...

Le lien en footer (bas de page) : Le plus facile à négocier lors d'un échange de liens, la plupart des sites ont de la place dans cette zone. Même si ce n'est pas le backlink le plus "efficace" c'est toujours bon à prendre, surtout si on a bien choisi son partenaire.

L'échange de liens avec les pages partenaires : Sûrement le pire lien que l'on peut obtenir/négocier, cela n'apporte plus grand chose... Il faut dire que ce n'est pas une page difficile à détecter par Google... Elle s'appelle en général partenaires, partenariats, liens, référencement (...), et c'est une page avec peu de contenu, remplie de liens (qui pointent souvent vers des annuaires...).

Pour conclure, privilégiez tout d'abord les échanges triangulaires (soyez plus malin que Google), ensuite préférez les échanges de liens entre articles, contenu de page, la blogroll, puis en dernier le lien en footer, et bien entendu fuyez le plus possible la vieille page "partenaires" complètement dépassée. Un échange de lien, ça ne mange pas de pain, se serait dommage de s'en priver...

Si vous débutez dans le référencement est que vous ne savez pas trop comment déterminer la qualité d'un backlink, je vous renvoie vers cette article : Débuter avec les backlinks.

 

Si vous êtes à la recherche de partenariat pour des échanges de liens, contactez moi directement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 10594 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2013 08:12

11 Commentaires

  • Lien vers le commentaire chien a donner samedi, 16 juin 2012 12:09 Posté par chien a donner

    En effet, les échanges de liens sont quand même un incontournable dans le référencement.

    Connais-tu des sites où trouver des partenaires ouverts à des échanges de liens ? Ou conseilles-tu la bonne vieille méthode qui consiste à contacter des sites au hasard (sur la même thématique que son propre site évidemment).

  • Lien vers le commentaire Hotel riad mercredi, 04 juillet 2012 14:27 Posté par Hotel riad

    Très bon article !

  • Lien vers le commentaire référencer un site mercredi, 04 juillet 2012 17:28 Posté par référencer un site

    Bon petit rappel sur les échanges de lien, à noter que les liens contextuels sur des sites populaires de même thématique sont aujourd'hui encore le top du top du référencement.

  • Lien vers le commentaire application iPad dimanche, 08 juillet 2012 15:50 Posté par application iPad

    Y'a weblog qui fait des échange de liens :) c'est une sorte de réseau social qui fait ça avec les blogueurs

  • Lien vers le commentaire alarme gsm lundi, 23 juillet 2012 05:07 Posté par alarme gsm

    Existe t-il une liste de plateforme pour faire des échanges ?

  • Lien vers le commentaire mediterraloc vendredi, 27 juillet 2012 10:18 Posté par mediterraloc

    Bonjour,

    Je dispose de plusieurs plateforme d'échange de liens. Cependant, je demande que la page de liens soit correcte et avec des métas. J'ai déjà vu un peu n'importe quoi, même des métas avec nofollow.

    Si intéressé(e) n'hésitez pas contactez moi.

    joseph

  • Lien vers le commentaire Gary samedi, 04 août 2012 16:31 Posté par Gary

    Article ne pas rater! C'est vrai que presque tout le monde sait l'importance de l’échange de lien mais c'est dans a manière d'y procéder que bon nombre est recalé! Alors, merci pour ce tuyau!

  • Lien vers le commentaire Récupération de données lundi, 06 août 2012 11:13 Posté par Récupération de données

    L'échange de lien est capital. Encore faut il savoir comment procéder !

  • Lien vers le commentaire mode en ligne lundi, 08 octobre 2012 11:21 Posté par mode en ligne

    Pour ma part, je pense que les échanges de liens ont encore de beaux jours devant lui, ne serait-ce qu'en voyant les nouvelles plateformes.

  • Lien vers le commentaire Diane mercredi, 17 octobre 2012 11:12 Posté par Diane

    Bonjour John,
    Je crois savoir que certaines de ces techniques sont interdites et surtout facilement détectable par Google . Par contre j'aimerais savoir s'il faut forcément avoir la même thématique lorsqu'on fait des échanges de liens avant que Google ne les prenne en compte ? On arrive vraiment plus à comprendre cette histoire de referencement.

  • Lien vers le commentaire Huile de figue de barbarie mercredi, 24 octobre 2012 18:47 Posté par Huile de figue de barbarie

    Bonjour,
    Même si l'échange de lien en page partenaire ne vaut plus grand chose, cela reste utile de le faire. On demandera au site partenaire d'accompagner son lien avec un petit texte présentant son activité.

Laissez un commentaire

(*) = obligatoire\nRentrer l'adresse de votre site sans http://\nPas de Spam! Merci!\n



dodwan-joomla-virtuemart-wordpress-magento-prestashop

devis-gratuit-0

Suivez-nous

facebook-0
twitter-0
rss-0

echange de lien dur - "echange d article" référencement - partenariat d'échanges de liens - méthode d'échange de liens - partenariat echange de lien - recherche partenariat échange d'article - echanges de liens en dur - échange de lien dur - echange de liens - meilleur site pour echanger des liens