Qu’est ce qu’un backlink ?
Un backlink est un lien placé sur un autre site qui pointe sur votre site. On l’appelle aussi lien entrant. Augmenter son nombre de backlinks est l’une des techniques les plus efficaces pour augmenter la popularité et le positionnement de votre site internet ou blog. Vous avez donc du surement déjà en entendre parler, sur des blogs/forums, par votre webmaster/référenceur (…) car c’est un élément primordial pour un bon référencement.
Comment déterminer la qualité d’un Backlink ?
Les Backlinks sont un élément indispensable pour votre référencement/positionnement et donc pour le trafic de votre site. Pour faire simple chaque backlinks correspond à un vote de gagné et la quantité de vote permettra en partie à vous positionner dans le résultat des recherches. Bien entendu les moteurs de recherche, tel que Google donne plus de valeur à certain backlinks qu’à d’autres. Il existe donc des backlinks de qualité et d’autres qui le sont moins… On peut juger rapidement la qualité d’un backlinks en fonction de quelques critères :
_ La pertinence, si vous avez un site sur les produits bio et que vous placez un backlinks sur un site sur les courses de formule 1. Vous comprendrez que google donne peu d’importance à ce lien, car il est hors sujet par rapport au thème de la page.
_ L’indice de confiance / popularité du site sur lequel vous placez votre lien est aussi un critère essentiel. On peut juger la popularité d’un site en fonction de son PageRank (PR), bien que ce ne soit plus vraiment un indice représentatif.
_ La quantité de liens sur la page : il est préférable d’avoir un backlink sur une page faisant un minimum de liens vers d’autres sites internet. Pour simplifier imaginez qu’une page ait en fonction de sa popularité 50 points à redistribuer, s’il y a 5 liens externes (vers d’autres sites internet), elle va donc donner 10 points à chacun des liens, si elle a 50 liens sur sa page, elle va donner 1 point pour chaque site internet. Il est donc plus intéressant de « récolter un maximum de points ».
_ Les mots qui composent le lien (l’ancre) : si le lien est placé sur l’expression « cliquez-ici », votre backlink vous apportera moins que si le lien est placé sur des mots clés correspondant au contenu de la page vers laquelle il renvoie. Il faut donc penser à bien choisir l’ancre du lien, dans le but d’améliorer votre positionnement sur le mot clé choisi.
_ Posséder l’attribut dofollow, car si le lien est en nofollow, cela veut dire qu’il ne sera pas suivi par les robots de google (et donc pas « comptabilisé en tant que vote »). Je reviendrais plus en détail sur cela dans un prochain article.
_ Être en haute de page : un lien positionné en haut de page semblerait avoir plus de poids qu’un lien positionné dans le footer.
_ Un lien à sens unique : éviter de faire que des échanges de liens avec d’autres webmasters (« je mets un lien vers ton site, tu mets un lien vers mon site… »).
Comment obtenir des Backlinks ?
1. Rédiger un contenu unique et intéressant. Si votre contenu est utile, il sera cité par d’autres sites et donc vous générerez des backlinks naturellement, grâce à votre contenu.
2. Rédigez des communiqués de presse puis publiez-en régulièrement sur différents sites. N’oubliez pas d’y intégrer quelques liens vers votre site.
3. Participez à des conversations sur des forums de discussions. Essayez de trouver des forums et conversations sur le même thème que votre site, puis échangez avec les autres, apportez vos connaissances sur le sujet. Dans votre profil du forum vous pourrez déterminer votre signature, insérez-y l’adresse de votre site.
4. Inscrivez votre site dans des annuaires. Rédigez des descriptions uniques à chaque fois.
5. Commentez sur les blogs en y insérant l’adresse de votre site, mais ne faites pas de spam.