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Comment réussir une campagne d’emailing??

L’email marketing permet d’optimiser rapidement la conversion des prospects et de fidéliser les clients. Quelles astuces garantissent des taux exceptionnels d’ouverture et de délivrabilité?? Comment atteindre facilement les objectifs fixés sans mobiliser énormément de ressources??

 

Utiliser une solution emailing professionnelle

Ces logiciels disposent d’une interface optimisée pour l’édition des newsletters. Ils permettent de constituer la base de contacts email de façon automatique. Ils comportent de nombreux templates prédéfinis que les utilisateurs peuvent personnaliser. Ils autorisent la création de courriels responsive qui s’affichent idéalement aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones. La formalisation des emails s’effectue assez facilement grâce au système de glisser-déposer. Avec ces logiciels, le taux de délivrabilité avoisine 100 %. Cela réduit le risque que les courriels commerciaux atterrissent dans les spams.

Les solutions emailing professionnelles intègrent des fonctionnalités innovantes qui garantissent la réussite des campagnes promotionnelles. À titre illustratif, l’application ActiveCampaign permet d’automatiser le marketing. Elle autorise une segmentation des courriels et le retargeting des emails. Elle se révèle très pratique pour la personnalisation des courriels grâce aux données sociales et comportementales récupérées par son CRM. Elle ressort différents indicateurs pour une évaluation aisée des prospects. Un avis détaillé publié sur la plateforme https://avis-logiciel.com/marketing/emailing/activecampaign/ fournit beaucoup plus d’informations sur ce que vaut réellement l’application ActiveCampaign.

Bien formaliser les courriels

Quelques règles importantes permettent d’optimiser les chances de réussir une campagne emailing.

  • Les promoteurs de site internet doivent définir un objectif unique pour éviter toute confusion dans l’esprit des prospects. Le sujet abordé doit transparaitre clairement dans le titre. Court et percutant, celui-ci doit susciter la curiosité et une émotion instantanément chez les destinataires afin d’optimiser le taux d’ouverture des courriels. Il ne doit pas comporter des mots en majuscule ou des mots-clés comme « 100 % gratuit » pour éviter que l’email atterrisse dans les spams.
  • La personnalisation des courriels avec le nom et/ou le prénom incite les prospects à s’intéresser au contenu. Un graphisme attractif et des couleurs impressionnantes permettent de capter facilement l’attention des destinataires ciblés. Le ton doit rester familier pour rassurer le lecteur. Certains services de messagerie comme Gmail et Hotmail envoient les mails à caractère commercial dans une catégorie à part. Les promoteurs doivent donc signer le courrier avec leur nom propre. La dénomination sociale ou le département générique ne doivent pas figurer dans leur email.
  • La présence d’un call-to-action s’impose dans le corps du courriel. Cela peut prendre la forme d’un bouton attractif et bien visible avec de magnifiques couleurs.

Analyer les indicateurs

Le lien de désinscription doit apparaitre clairement dans les emails. Cela évitera que les destinataires non intéressés rangent l’adresse de l’expéditeur dans la liste des spams. Cela affectera le taux de délivrabilité de l’expéditeur. Une mise à jour régulière de la boîte d’envoi s’impose donc pour arrêter d’écrire aux personnes qui ne souhaitent plus recevoir de courriels. Cela réduit le taux de hard bounces et le nombre de spamtraps.

Les promoteurs doivent aussi analyser les autres indicateurs importants comme le taux de délivrabilité et d’ouverture, le nombre de clics sur le bouton de call-to-action, etc. Cela leur permet d’identifier plus facilement les points de friction afin de prendre les mesures correctrices qui s’imposent.

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