Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site de vente en ligne pour espérer écouler rapidement ses produits. Il est très important d’adopter une stratégie de communication efficace. Découvrez ici absolument tout ce qu’il faut savoir pour réussir à vendre ses produits en ligne.
Optimiser l’étiquette de ses produits pour mieux les vendre en ligne
L’étiquette de vos produits fait partie des éléments sur lesquels il est important de travailler si vous souhaitez stimuler vos ventes.
La qualité des étiquettes : un enjeu pour les e-commerces
En dehors de son rôle d’information, les étiquettes sont de véritables éléments de séduction pour un produit. Elles permettent aux entreprises de se distinguer de la concurrence. C’est la raison pour laquelle elles doivent être impérativement personnalisées.
Elles permettent de donner aux entreprises une image plus professionnelle. En effet, rien qu’à travers la qualité de vos étiquettes, vos clients et les prospects peuvent percevoir le sérieux que vous mettez dans votre activité. Cela augmente significativement votre notoriété et améliore votre image de marque.
Les conseils pour personnaliser ses étiquettes
Pour personnaliser vos étiquettes, vous devez choisir les motifs et les designs appropriés. Choisissez les couleurs en fonction de la charte graphique de votre entreprise. Si vous proposez différents produits, pensez à concevoir une étiquette propre à chacun d’eux.
Vous pouvez vous baser sur la couleur et le type de produit pour choisir la couleur de l’impression et les illustrations. Par exemple, si vous commercialisez des pots de miel, vous pouvez concevoir une étiquette miel 100 % personnalisée de couleur marron illustrant une jolie abeille.
Vos étiquettes doivent mettre à la fois en valeur vos contenants et leur contenu. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de concevoir des étiquettes selon vos envies. N’oubliez pas de tenir compte des normes légales d’information lors de la création de vos étiquettes.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qui peuvent vous aider à soigner votre design.
Optimiser l’emballage de ses produits pour optimiser l’expérience utilisateur
Au-delà de son utilité technique liée à la protection des produits, l’emballage occupe une place importante dans une stratégie de communication digitale pour e-commerce.
Les objectifs des entreprises en matière d’emballage
De nombreuses études ont d’ailleurs montré qu’en matière de packaging, les objectifs des entreprises sont entre autres :
- de se démarquer de la concurrence?;
- d’informer et de communiquer à travers l’emballage?;
- d’optimiser la sécurité des produits et des consommateurs?;
- et de tenir compte de problématiques liées à l’environnement.
En réalité, ces objectifs permettent de répondre aux besoins des consommateurs qui sont d’ailleurs plus exigeants sur l’aspect écologique des entreprises. De ce fait, pour les séduire davantage et augmenter vos ventes en ligne, vous pouvez opter pour des emballages écologiques personnalisés.
Les astuces pour personnaliser son packaging
En matière de personnalisation, vous pouvez imprimer votre logo ou votre slogan sur vos emballages et produits d’emballage (ruban adhésif, papier kraft, etc.). Basez-vous sur la charte graphique de votre entreprise pour personnaliser les couleurs de l’emballage ou du matériau de calage choisi.
De même, vous pouvez aussi choisir de personnaliser votre emballage de A à Z, c’est-à-dire choisir sa forme, l’impression ainsi que les matériaux à utiliser. Par ailleurs, il est aussi important d’optimiser la satisfaction du client à l’ouverture de l’emballage.
Comme vous avez certainement pu le remarquer, certaines personnes aiment déballer en live ou dans des vidéos préenregistrées les produits qu’elles viennent de recevoir. Appelée l’unboxing, cette pratique très répandue de nos jours est un véritable outil marketing que vous pouvez utiliser.
C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser votre emballage. N’hésitez pas à personnaliser la facture insérée dans le colis et à ajouter des goodies et des petits messages de remerciement personnalisés.
La qualité de votre site internet : le premier élément de communication pour vos produits
Votre site internet de vente ou votre site vitrine constitue le premier point de contact visuel avec votre entreprise. C’est un levier important pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Il doit donc être créé dans les règles de l’art.
Un site qui possède une interface attrayante
C’est un critère à ne surtout pas négliger lors de la création de votre site. Vous devez discuter correctement avec votre web designer, afin qu’il puisse créer des éléments graphiques uniques et attrayants. Vous devez penser à chaque fois à vous démarquer de la concurrence et à montrer votre professionnalisme aux prospects et à vos clients.
Un site référencé correctement dans les moteurs de recherches
Il ne sert à rien d’avoir un site internet mal référencé, c’est-à-dire rangé dans les dernières pages des moteurs de recherches. Lorsqu’un internaute à la recherche d’un service ou d’un produit lance une recherche sur internet, il s’intéresse essentiellement aux résultats des premières pages.
Vous avez donc intérêt à ce que votre site se trouve dans une position idéale pour capter l’attention du prospect. Pour cela, vous devez travailler votre référencement naturel. Choisissez et utilisez donc les bons mots-clés dans les balises titres des pages de votre site.
Les mots-clés sont ces mots qui se trouvent dans le champ lexical du nom du produit que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des chaussures, les mots-clés souvent recherchés par les internautes et sur lesquels vous pouvez vous positionner sont entre autres :
- sneakers?;
- chaussures été?;
- chaussures hiver?;
- chaussures talons?;
- chaussures costume?;
- chaussure respirante?;
- ou encore chaussures italiennes.
Vous pouvez faire appel à un consultant SEO pour améliorer le positionnement de votre site sur Google.
Exploiter convenablement les images et les vidéos
Les images et les vidéos sont deux supports qui vous permettent de communiquer convenablement sur vos produits sur votre site internet. Elles doivent être de très bonne qualité pour montrer la qualité de vos produits, ainsi que votre professionnalisme.
Grâce à la photographie de produit, vous pouvez capturer tous les détails de vos produits. Faites donc appel à un photographe professionnel pour vous aider à prendre des clichés exceptionnels. De même, faites appel à des professionnels pour la réalisation de vos vidéos de présentation de vos produits.
Booster les ventes de votre e-commerce grâce à l’e-merchandising
L’e-merchandising regroupe l’ensemble des techniques et des stratégies qui permettent de bien présenter ses produits sur son site d’e-commerce. Lorsqu’il est bien exploité, il permet de booster les ventes.
Bien mettre en avant ses produits sur la page d’accueil
La grande majorité des visiteurs d’un site de vente en ligne le quittent après quelques secondes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent rapidement. Vous devez donc mettre en avant les produits que vous proposez déjà sur votre page d’accueil.
Cela permet de ne pas perdre de temps et de capter l’attention des prospects. Pour y arriver, vous pouvez présenter vos différentes catégories de produits, simplement sous forme de texte ou sous forme de diaporama dynamique (bannière rotative aussi appelée carrousel web).
Optimiser vos fiches produits
La fiche d’un produit permet de fournir à l’internaute toutes les informations techniques relatives à un produit donné. Elle lui permet de prendre des décisions. C’est donc un élément de communication qu’il faut utiliser convenablement.
Une fiche produit contient un titre, une description courte du produit et une description longue pour donner tous les détails. Vous devez utiliser les mots-clés adéquats et mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
Attention, lors de la rédaction de vos fiches produits, évitez totalement les contenus dupliqués. Les moteurs de recherches pénalisent les sites contenant en grande majorité ces types de contenus.
Notez que vous avez la possibilité d’effectuer un référencement payant, qui consiste à acheter des mots-clés. De ce fait, si une recherche est effectuée sur l’un de ces mots-clés, votre annonce s’affiche au-dessus et sur les côtés des pages des résultats des moteurs de recherche.