1. La qualité du service client
Avant de vous engager, assurez-vous que cet hébergeur web qui vous intéresse dispose d’un service client de qualité. N’oubliez pas qu’il faudra le contacter, au moindre problème que vous pourriez rencontrer avec le service. La réactivité du service client d’un hébergeur vous évitera d’avoir un site hors ligne pendant de nombreuses heures. Il doit donc être possible d’avoir un interlocuteur à contacter rapidement, pour trouver une solution.
2. La régularité des sauvegardes
Il est important que votre site internet puisse être sauvegardé régulièrement. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre vos données, en cas :
- De panne ;
- De virus ;
- De piratage ;
- Etc.
Lorsque l’hébergeur web dispose d’une excellente politique de sauvegarde, vous n’avez rien à craindre. Quel que soit le problème, votre site internet pourra être remis à sa version la plus stable. Le temps d’arrêt est également réduit, pour empêcher les pertes majeures de données.
3. La capacité de stockage
Que comptez-vous faire avec votre site internet ? En fonction de la réponse à cette question, l’espace de stockage dont vous pourriez avoir besoin sera variable. Prenez donc le temps de comparer les différentes offres, afin de sélectionner la plus adaptée à vos nécessités. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir une formule d’hébergement incluant l’espace de stockage qu’il vous faut. Cela vous évitera d’être à court de mémoire, et de créer un ralentissement de votre site.
Évidemment, vous pourriez ne pas avoir besoin d’énormément d’espace pour votre site. Privilégiez alors les formules d’hébergement les moins coûteuses. C’est une excellente façon de faire de belles économies.
4. Le prix
Il est certes important, mais ne doit pas uniquement être considéré pour sélectionner une formule d’hébergement. Une offre accessible ne signifie pas nécessairement que la qualité ne sera pas au rendez-vous. Le contraire est également valable. Comment tirer son épingle du jeu dans ce cas ? Prenez le temps d’évaluer précisément vos besoins, et optez pour un hébergeur qui y répond. Évidemment, il faudra aussi prendre en compte le budget dont vous disposez.
En fonction des périodes, de nombreux hébergeurs proposent des réductions sur les formules proposées. Plus vous vous engagerez longtemps, et moins la souscription sera importante.
5. La sécurité des données
En hébergeant vos données en ligne, il faudra également penser à leur sécurité. Sur ce plan, prenez le temps de vous assurer que le fournisseur du service offre de solides garanties. Il doit faire de la sécurité des informations de ses clients, une véritable priorité. Les sauvegardes sont-elles effectuées fréquemment ? La réponse à cette question est cruciale, car elle déterminera le traitement qui sera réservé à votre site en cas de panne.